PROJECT À L’HONNEUR: CAPOTAGE D’UN SCIE À RUBAN

par | Déc 16, 2020

Contrôle du bruit pour un environnement de travail sûr pour les opérateurs de machines

Travailler dans des halls de production industrielle signifie également que les opérateurs de machines lourdes sont confrontés aux nuisances sonores créées par les machines elles-mêmes.

Un producteur industriel de matériaux d’emballage avait sérieusement sous-estimé la nuisance sonore pour ses opérateurs d’une nouvelle scie à ruban; un processus dans lequel un grand rouleau de feuille ou de ruban est scié en rouleaux plus petits qui peuvent ensuite être emballés. Pour garantir un environnement de travail sûr et sain, les capotages insonorisants DOX Noise Control ont été utilisées.

Solution : capotage sur mesure

DOX Noise Control était responsable de la mesure et du développement de la cabine, et de la supervision de son installation.

Le spectre source de la machine à traiter était à très haute fréquence. La solution la plus appropriée s’est avérée être un capotage raisonnablement grand, qui était monté sur toute la machine, contre la paroi arrière du hall.

Cette grande cabine (7,65 x 6,8 x 4 m) était équipée de portes et fenêtres ainsi que de passages pour les câbles nécessaires. Une construction en acier a également été fournie pour la portée des panneaux. De cette manière, une section de toit amovible pourrait être créée pour assurer l’accès à la machine de sorte que les grandes pièces puissent être facilement remplacées à l’avenir.

L’extérieur de la cabine a été revêtu d’une couleur RAL standard, selon les exigences de couleur du client.

Résultat : atténuation de 20 dB

Les résultats ont été très positifs. Par exemple, DOX Noise Control a réussi à atténuer près de 20 dB au niveau du poste de contrôle. Cela a été déterminé au moyen d’une mesure de contrôle simple.

Rapport sur mesure
  • Mesure du bruit à l’avance, novembre 2019
    • 1. Poste de contrôle à pleine vitesse sans matériel
    • 2. Poste de contrôle pendant le sciage
  • Mesure de contrôle après l’installation du capotage, octobre 2020
    • 3. Poste de contrôle lors du sciage avec ventilation
    • 4. Bruit ambiant à la hauteur de poste de contrôle avec ventilation

 

Cela permet aux opérateurs de reprendre le travail en toute sécurité avec cette machine.

Intéressé par un capotage insonorisant adaptée à votre entreprise? Contactez DOX Noise Control pour plus d’informations!

 

Pin It on Pinterest

Share This